4 conseils pour utiliser les réseaux sociaux dans sa recherche d’emploi
0 commentaire Emilie Valette
2 févr. 2023On le sait, les réseaux sociaux sont en vogue chez les candidats… Mais aussi les recruteurs ! Être présent sur les réseaux sociaux et professionnels peut ainsi constituer un bon complément aux méthodes classiques de recherche d’emploi. Découvrez les choses à faire et ne pas faire pour trouver un emploi via les réseaux sociaux.
1 – Choisissez les bons réseaux sociaux
Tous les réseaux sociaux ne présentent pas une qualité équivalente pour y développer son réseau professionnel et optimiser sa recherche d’emploi. Préférez les réseaux comme Facebook ou Linkedin aux réseaux trop personnels tel que Instagram par exemple.
2 – Développez judicieusement votre réseau
Lorsque vous aurez créé vos comptes personnels sur les réseaux sociaux de votre choix, commencez à constituer votre propre réseau. Identifiez les personnes pouvant vous intéresser (mêmes centres d’intérêt, même métier, employés dans des entreprises de votre secteur…) et invitez-les à faire partie de votre cercle et à vous accepter au sein du leur.
3 – Impliquez-vous
Rechercher un emploi sur les réseaux sociaux suppose de se faire repérer. Vous pourrez évidemment chercher une annonce, mais les recruteurs viendront également vers vous. Pour cela, encore faut-il qu’ils vous remarquent ! Prenez-donc part à plusieurs discussions dont les thèmes sont pertinents et les acteurs potentiellement intéressants dans le cadre de votre recherche d’emploi. Tentez de sortir du lot en intervenant de manière justifiée et remarquée, ceci de façon très régulière.
Autre solution qui s’avère chronophage et difficile à mettre en place mais probablement la meilleure : soyez la personne que les autres vont suivre ! Pour ceci, créez une page qui sera le lieu de discussion de nombreuses personnes. Attirez des personnes du secteur et fédérez-les autour de votre propre page, sur les sujets de votre choix. Ceci constitue l’un des meilleurs moyens de vous faire repérer sur les réseaux sociaux. Développer un réseau suffisant pour faire vivre votre page ne sera cependant pas chose facile.
4 – Gérez votre image
Vous y êtes : vous avez identifié et approché les bonnes personnes, vous êtes présent et impliqué dans les principales discussions et donc prêt à être remarqué par les recruteurs. Reste cependant à maîtriser votre image. Si vous choisissez de ne chercher un emploi que sur un réseau professionnel type Linkedin par exemple, n’oubliez pas cependant que les recruteurs pourraient avoir l’envie de découvrir votre page Facebook.
Or, tout ce que vous écrivez, affichez et publiez peut être rendu public. Faites donc attention à la cohérence de votre image sur l’ensemble des réseaux sociaux. Contrôlez les paramètres de confidentialité de vos pages, choisissez soigneusement chacune de vos publications textuelles ou imagées, et faites régulièrement une recherche Google sur votre propre nom pour vérifier que des informations étonnantes n’apparaissent pas. Garder le contrôle sur votre image vous permettra de rester 100% crédible face aux recruteurs visitant vos différents profils.